Pour des femmes qui veulent se réapproprier leur corps avant de concevoir et de donner la vie.

Pour développer leurs qualités féminines et s’installer dans leur ventre.

Prêter attention au corps, relaxer les efforts en trop au dessus de la peur, de l’excitation, l’impatience qu’occasionnent un désir de nouveauté, une volonté de créer.

Faire silence dans sa tête, arrêter les commentaires qui nuisent à la confiance en soi (arrêter de croire « je ne vais pas y arriver, cela va être difficile, j’ai peur que cela ne marche pas… »).

Se recontacter avec son énergie et sa puissance féminine, développer une relation complice avec son compagnon, prêter attention à soi et à l’autre.

Permettre une écoute plus respectueuse de son propre rythme et de son individualité physique.

Une discipline douce qui soutiendra la femme pendant sa grossesse en diminuant les problèmes de dos ou d’estomac, en canalisant mieux l’énergie et les changements physiques.

Pour habiter son ventre, son bassin, son bas ventre, son périnée Pour être passive, laisser faire…

 

Développer une relation saine et claire avec son compagnon :

Terminer les conflits, clarifier les attentes, développer une relation physique et sexuelle simple et complice.

Digérer les vieux malentendus, se sentir plus libre tout en étant plus proche dans sa relation.

 

image : © José Alberto Fuentes

Après la naissance 

Toute l’attention est portée au bébé et c’est bien naturel. On aime ces bébés, ils sont beaux, ils sont attendrissants!!!! Mais la maman et le papa qui viennent de vivre des moments forts et intenses, qui voient leur vie toute différente, peuvent aussi avoir besoin d’attention, de soin et de se retrouver.

Je propose des séances, des moments précieux pour se renforcer, récupérer, se ressourcer. Des séances de techniques de massages actifs pour que l’énergie circule et que le corps assimile tous ces événements. J’ouvre un espace de paroles et d’échanges pour soi, se retrouver dans ce nouveau rôle d’être parent.

 

 

Après une césarienne ou une épisiotomie 

De plus en plus de femmes ont recours à la césarienne. En Suisse, ainsi que dans de nombreux pays, 3 femmes sur 10 sont amenées à vivre cette opération pour donner naissance à leur bébé.

La césarienne est une expérience humaine qui touche les femmes dans leur cœur, leur âme, leur ressenti physique, affectif et psychique. C’est une transformation majeure de l’expérience de l’accouchement autant pour la mère, le bébé et pour le père.

Dans mes séances privées au dans les ateliers ou cercles de parole, je propose de prendre en considération le vécu de la césarienne par la mère, pour qu’elle puisse récupérer de toutes les émotions, peurs et frustrations liées à l’opération, à l’anesthésie, à la salle d’opération et au service hospitalier.

Je propose un travail autour et sur la cicatrice: éviter les adhérences, soulager les douleurs, réveiller les zones d’insensibilité, réconforter et remettre en souplesse le bas ventre.

Travailler sur la fatigue liée conjointement à la naissance du bébé et à la l’opération de césarienne ou de l’épisiotomie.

C’est aussi l’occasion de renforcer l’attachement de la maman au bébé.

Ces séances sont tout aussi bénéfiques plusieurs années après la césarienne ou l’épisiotomie

Parce que la césarienne est souvent banalisée, on oublie que c’est une opération et que le corps a besoin d’une attention particulière pour récupérer de cette naissance bien particulière. Il y a l’anesthésie, le panel d’émotions ressenties avant, pendant et après l’opération, la cicatrice, la douleur, le manque de confort après la naissance, la difficulté de bouger, de marcher… c’est déjà tout un programme pour une jeune maman pour s’adapter à son nouveau rôle et de prendre soin de son bébé, alors, après une césarienne ou une épisiotomie, c’est encore plus délicat.

Que ce soit juste quelques heures ou quelques jours après la césarienne, que ce soit bien des années plus tard, vous pouvez toujours prendre le temps pour vous remettre pleinement de votre accouchement par césarienne : prendre soin de votre cicatrice, prendre soin de parler de votre ressenti et de vous octroyer un espace d’écoute et de reconnaissance pour ce que vous avez vécu qui  reste « non digéré ».

Je propose des moments privilégiés pour diminuer la douleur, récupérer des sensations de bien-être dans la zone du bas ventre, renforcer la force musculaire de toute la zone du bas du dos et du bas ventre, faire de sa cicatrice une zone ressource, apprendre à la toucher, à la respecter, à l’aimer. J’ouvre un espace à des possibilités d’évacuer les émotions cristallisées pendant la naissance, à prendre soin de ses sentiments de culpabilité, de colère, de frustrations, de déception. Se sentir plus en lien avec son enfant.

Avec ma collègue Julia (de Lausanne) nous proposons également des cercles de femmes, des groupe de paroles et des ateliers. (voir rubrique activités)

 

Avant la césarienne

Si votre césarienne est programmée, quelqu’en soit la cause, je propose un accompagnement prénatal et un accompagnement pendant l’accouchement. Afin de vous sentir entourée, rassurée et diminuer le niveau de tensions avant la naissance par césarienne de votre(vos)  enfants, pour mieux vous préparer à votre accouchement et le vivre le plus sereinement possible.

Fausses couches 

Pour prendre soin des femmes qui traversent des moments de solitude face à leur fausse couche. On a tendance à banaliser, à mettre de côté cette expérience de femme. Je propose des séances pour ouvrir un espace à toutes les émotions ravalées, enfouies, cachées qui ne permettent pas de digérer la fin d’une grossesse, la perte d’un rêve. C’est aussi prendre soin des douleurs physiques et psychiques. Ramener l’attention dans le corps pour renforcer énergétiquement la zone dela matrice. Celapeut également être en vue d’une prochaine grossesse pour renforcer ses qualités féminines et diminuer son niveau d’appréhension.

 

Deuil Périnatal

Se remettre de la perte d’un bébé. Comment se sentir soutenue dans sa douleur, dans la séparation et la désillusion face à un événement heureux tant attendu qui se termine dramatiquement. Trouver des ressources de paix dans son corps pour calmer le mental et laisser exprimer sa colère, sa rage, son sentiment d’injustice.

Trouvez d’autres ressources sur le site: http://www.agapa-suisseromande.ch

 

La péri ménopause 

Parce que la ménopause est une période qui peut être bien remuante pour certaines femmes avec ses humeurs en dents de scie, avec la fatigue, des douleurs qui voyagent ici et là, le corps qui change, le sommeil perturbé, et que ce n’est pas un sujet dont on discute facilement avec ses collègues ou ses amies, j’offre un espace de soins et d’écoute pour cette période de réflexion, de transformation, de remise en question.

Je propose un espace d’accompagnement pour partager et reconnaître ses inconforts, recevoir un toucher qui rassure, qui apaise les humeurs, les peurs, les angoisses. Je propose des séances pour soutenir le corps dans son processus de changement, pour vivre ces moments moins seule et de manière plus sereine avec moins de résistance.

 

http://s10.postimage.org/smilzoa5x/Recto_flyer_07_12.jpg?noCache=1343901914

http://s8.postimage.org/dus6kbwm9/Verso_flyer_07_12.jpg?noCache=1343901999

 

 

Le soin Rebozo:

Un soin féminin : il est donné par deux femmes pour une autre femme. Il se déroule en 3 phases et dure environ deux heures et demie.

- Un massage à l’huile à 4 mains
- Un bain chaud/hammam aux plantes
- Un enveloppement/resserrage du corps avec le rebozo en 7 points clés du corps (tête, épaules, ventre, bassin, cuisses, genoux, pieds)

Une tisane aux plantes est proposée tout au long du soin. A base de cannelle et de romarin, elle participe à la montée en chaleur du corps et ponctue chaque étape du soin rebozo. On la savoure bien sucrée et elle vous sera proposée dès votre arrivée puis à de nombreuses occasions pendant tout le soin.

Les techniques Rebozo:

- le bercement

- les suspensions pendant l’accouchement

- le serrage pendant les séances

- le portage bébé

- le serrage du bas ventre à l’occasion des lunes, de la grossesse, de l’après-accouchement.